L’univers Macross
Tout sur la grande saga
Macross Plus : Movie Edition
Fiche technique

Présentation
En 1995, sort Macross Plus au cinéma dans une nouvelle version. Alors que les OAV ont été rapidement distribuées en Europe, ce ne fut malheureusement pas le cas du film que l’on trouve encore aujourd’hui plus facilement aux Etats Unis qu’en France.

Histoire
En 2040, Myung Fang Lone, productrice de la chanteuse virtuelle Sharon Apple, arrive sur la planète EDEN. Cela fait plus de 7 ans qu’elle a quitté la belle planète. Au même moment, au centre d’essais de New Edwards, le lieutenant Guld Goa Bowman effectue un vol d’essais sur le tout nouveau prototype YF-21. De retour du vol, il apprend que le prototype YF-19 (concurrent du YF-21 pour l’appel d’offre de l’UN SPACY) sera piloté par une tête brûlée. mais Guld convaincu de la supériorité de 21 sur le 19, ne prend pas en compte cette information.

Arrive le vol d’essais du 19, Guld reconnaît très rapidement ce style de pilotage. Le nouveau pilote du 19 n’est autre qu’un vieil ami d’enfance : Isamu Alva Dyson. Ce dernier ignore le planning et effectue ses propres cascades avec le coûteux 19. Cela lui vaut une mise à pied de 3 jours.

Mynung participe à la conférence de presse précédant le concert de Sharon Apple, les journalistes mettent en doute les qualités émotionnelles d’une chanteuse virtuelle gérée par un ordinateur. Suite à cette interview, Myung décide d’aller sur la colline aux étoiles, le lieu où elle passait une grande partie de son temps quand elle était enfant. Elle y rencontre Guld et bientôt Isamu. La rencontre entre les trois anciens amis ravive les rancoeurs et sans l’intervention de Myung, les deux pilotes en seraient venus aux mains.

Les essais entre le 21 et le 19 commencent, Isamu montre l’étendue de ses capacités de pilotes.

Le concert de Sharon Apple commence, Isamu y est présent et durant une chanson la chanteuse virtuelle (ou plutôt son hologramme) l’embrasse. Myung, qui observe cet évenement, est choquée.

Cette escale sur EDEN est de plus en plus pénible pour Myung qui veut oublier le passé. Un soir, Guld reçoit un appel lui indiquant qu’un incendie aura bientôt lieu sur le lieu du concert. Lieu où se trouve Myung en pleine reflexion sur sa vie. Isamu, dans le lit d’une autre femme, reçoit le même appel mais ne donne pas suite. Se produit l’incendie, Guld sauve Myung et passe la nuit avec elle.

Le lendemain, Isamu apprend la nuit passée avec Myung et indique à Guld qu’il n’en restera pas là. Commence un nouvel essais en vol du YF-21, Isamu, à bord d’un “vieux” VF-11 doit filmer, au plus près, ces exercices.

Le test réussi au 21 qui montre ses incroyables possibilités lorsqu’Isamu, malmené par son VF-11 incontrôlable, perturbe le test et se retrouve en confrontation directe avec le 21. Guld est surpris, le système de contrôle du 21 est surchargé par les émotions du pilote, le prototype tombe en panne et tombe dans le vide. Isamu le récupère. Humilié, une pensée agressive traverse l’esprit de Guld. Pensée que le 21 prend pour un ordre, il provoque un accident en reversant le 11.

Isamu se réveille plus de deux jours plus tard à l’hopital, veillé par Myung. Isamu emmène celle-ci en forêt, les deux jeunes gens évoquent furtivement leur passé et les rêves brisés de Myung. De retour à l’hôpital, Guld s’en prend à Isamu, combat entre les deux hommes. Myung finit par intervenir et avoue que c’est elle qui donne ses sentiments à l’idole virtuelle Sharon Apple. Elle aurait voulu être chanteuse mais elle n’a pu réaliser son rêve, elle n’est qu’un vulgaire “fournisseur de sentiments”.

De retour à son hôtel, Myung apprend que Sharon Apple est invitée pour commémorer les 30 ans de l’armistice avec les Zentradi (Voir Macross). Elle quitte EDEN en larmes, les derniers mots de Guld résonnant dans sa tête : “Je veux passer ma vie auprès de toi”. Peu après, Isamu et Guld apprennent qu’ils vont être mutés, l’appel d’offre de l’UN SPACY est annulée. L’armée a préféré le nouveau X-9 Ghost, un avion sans pilote.

Fou de colère, Isamu décide de se rendre sur Terre pour battre le X-9 et prouver l’utilité des pilotes. Guld est envoyé à sa poursuite avec ordre de l’abattre. Le combat sur Terre entre les deux prototypes est impressionnant, Guld finit par se souvenir de ce qui s’est passé 7 ans plus tôt : il admet sa responsabilité et s’excuse auprès d’Isamu. Les deux amis se retrouvent enfin.

Au cours du concert des 30 ans de l’armistice, Sharon Apple devient incontrôlable, son concepteur avoue avoir installé récemment une nouvelle puce neuronal pour absorber les sentiments de Myung. Sharon Apple se sent amoureuse d’Isamu et décide de supprimer Myung. Dans le même temps, elle hypnotise tous les habitants de Macross City et prend le contrôle du Macross.

Isamu et Guld sont bientôt confrontés au X-9 piloté par Sharon Apple. Sharon annonce à Isamu que Myung est morte. Guld demande alors à Isamu d’aller la chercher et se bat contre le X-9.

Pour battre le X-9, Guld pousse son prototype dans ses derniers retranchements et se sacrifie.

Isamu, à son tour hypnotisé par Sharon Apple, est sur le point de s’écraser sur Terre lorsque…

… La voix de Myung se fait doucement entendre. Au fil des paroles, Isamu retrouve ses esprits et détruit le complexe informatique du Macross dans lequel est logé Sharon Apple. L’idole virtuelle est détruite.

Devant l’étoile filante du YF-21 détruit, Myung et Isamu se retrouvent. Le générique de fin montre les premières images des OAV : Isamu et Guld faisant voler un avion et Myung les regardant.

FIN.

Personnages
Isamu
Isamu est le pilote d’essais du projet YF-19,il est née sur Terre en 2015, pendant sa jeunesse il quitta la Terre pour EDEN où il rencontra Guld et Myung, lorsqu’ils se séparèrent il s’engagea dans l’U.N SPACY comme pilote de chasse. Irresponsable et tête brûlée ,il ne doit la chance d’être resté dans l’U.N SPACY qu’à son pilotage ambitieux. Envoyé comme pilote d’essais à la base de NEW EDWARDS pour défendre le projet YF-19,il rattrapa le retard. Ses relations avec Myung sont peu explicitées dans les O.A.Vs toutefois il est important de noter la haine que lui porte Guld.

Myung Fang Lone
Myung est la productrice de Sharon Apple, elle est née sur EDEN en 2016 et fréquenta pendant sa jeunesse Isamu et Guld qui jurèrent de la protéger en toutes circonstances. Passionnée par le chant (Kate dit même qu’elle chantait pendant son sommeil) elle voulait en faire sa profession.Lorsqu’elle se fâcha avec Isamu et Guld elle partit vers la Terre pour tenter sa chance c’est alors qu’elle rencontra Raymond Marley qui l’engagea pour fournir de la sensibilité à Sharon Apple une chanteuse virtuelle qui par sa nature même était incapable d’éprouver des sentiments. Pour l’image et la crédibilité de Sharon Apple auprès du public Myung devint sa productrice. La rencontre avec Isamu et Guld sur la colline aux étoiles raviva les vieilles blessures.C’est l’ensemble de ces circonstances qui va constituer l’intrigue amoureuse de MACROSS PLUS.

Garudo Goa Bowman (Guld)
Garudo est le pilote d’essais du projet YF-21, il est née en 2014 sur Terre.L’élément important à savoir sur Guld est son origine Zentradienne.Il en a hérité des pulsions violentes qu’il essaye de contrôler avec malheureusement plus ou moins de succès ( la séquence FLASH qu’il perçoit dans les moments chocs devient de plus en plus longue jusqu’à dévoiler à la fin les faits qui ont causé la séparation des trois amis).Guld est très impressionnant par sa taille (1,95m) et sa musculature. Il est amoureux de Myung (comme Isamu ) mais à la différence de celui-ci il, lui avoue (et il lui prouve) On peux noter le contraste entre les réactions de Guld en présence d’Isamu ( première rencontre sur la colline aux étoiles ) et les réactions de Guld sans Isamu (au moment du départ de Myung pour la Terre où il la demande en mariage ). C’est un personnage très ambiguë et contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est lui l’élément le plus imprévisible parmi les personnages et non Isamu (au début on ne sait pas qui il est réellement: ami ou ennemi).

Sharon Apple
Sharon Apple est une chanteuse virtuelle appartenant à Raymond Marley et elle se présente sous forme d’hologrammes, bien que pour ses émotions elle ait besoin de Myung, on peut quand même la considérer comme une intelligence artificielle. Malheureusement Marge Gueldoa l’a rendra de plus en plus autonome jusqu’à ne plus pouvoir la contrôler ce qui provoquera sa perte, celle-ci ayant littéralement aspiré les sentiments de Myung elle se croira amoureuse d’Isamu et pensant que le danger et la mort sont les seules choses que recherche Isamu (c’est compréhensible vu les risques et les défis qu’Isamu passe son temps a relever), elle essayera de le tuer.

Lucy McMillan
Agée de 21 ans ,elle fait partie de l’équipe du YF-19,elle offre une variante au triangle amoureux, en effet elle se trouve contre sa volonté en concurrence avec Myung pour le coeur d’Isamu, mais dès le début on voit que Lucy ne représente qu’un flirte pour celui-ci .Voyant qu’il aime Myung et qu’elle ne peux pas changer ses sentiments, elle acceptera sa position et le quittera. Notons qu’en même temps on annonce à Isamu l’arrêt du projet SUPER NOVA ce qui ajouté à sa déception amoureuse lui permettra de comprendre ce qu’il aime (voler et Myung).
A noter: Lucy est un personnage dont le character design a été modifié dans le Film, en effet certaines scènes amoureuses entre Isamu et Lucy ont été rajoutées or il était indispensable de donner à Lucy un aspect plus tendre, moins anguleux, d’où des différences entre les O.A.Vs et le Film.

Yan Neumann
Yan Neumann, âgé de 16 ans, est un véritable génie car il est le concepteur du YF-19. Fan de Sharon Apple, il essaie de pirater son système émotionnel mais n’y est pas arrivé car Sharon Apple n’en possède pas (tout du moins au début).
A noter: son character design est beaucoup trop vieux pour son age réel.

Le colonel Millard Johnson
Agé de 52 ans, le colonel Millard est le directeur du centre d’essai de New Edwards, et est chargé du Projet SUPER NOVA. On voit bien dès le début qu’il est impressionné par les innovations et les capacités du YF-21, mais il est très intègre et ne privilégia aucun des deux prototypes.

Marge Gueldoa
Marge Gueldoa est le directeur scientifique du programme “Sharon Apple”. Peu scrupuleux, il n’hésita pas à augmenter les capacités sensorielles de Sharon Apple (via l’installation d’une puce BIO Neuronale) ce qui lui coûta la vie, celle-ci l’obligeant à se suicider. Il est près à tout pour arriver à ses fins, et Raymond Marley devenu trop gênant en fit les frais.

Raymond Marley
Raymond Marley (le propriétaire de Sharon Apple)
Il est responsable de l’image de Sharon Apple, il gère aussi sa carrière et les retombées économiques. C’est lui qui a découvert Myung et lui a proposé de jouer le rôle de la doublure sentimentale de Sharon Apple. Malheureusement, il apprendra trop tard les améliorations apportées sur Sharon par Gueldoa, ce qui lui coûtera la vie.

Kate et Morgan Masseau
Kate et Morgan sont des amis d’enfance de Myung, Isamu et Guld. Kate semble la seule à avoir tout de suite comprise le désarroi de Myung au niveau professionnel et au niveau sentimental, mais elle n’arrivera pas à arranger la situation avec Guld et Isamu. Agée de 25 ans, elle a eu deux enfants avec Morgan.

Musique
Macross Plus Movie Edition reprend la plupart des musiques de Macross Plus avec quelques inédits dont la magnifique chanson “Wanna Be An Angel”. Si vous appréciez la plupart de ces musiques, je vous oriente vers l’OST n°4 qui est spécialement sortie pour le film.

Avis
Macross Plus Movie Edition est le petit plus qui complète les OAV. Loin d’être indispensable, il contient néanmoins des précisions importantes en revenant sur les scènes clés (dont la mort de Guld enfin à la hauteur d’un héros) et en ajoutant du contenu au concert final de Sharon Apple. J’ai également apprécié le générique de fin qui reprend le générique de début des OAV. Finalement, c’était à la fin que ces images avaient le plus de poids.

Par contre, j’ai moins apprécié le personnage d’Isamu que je trouve plus antipathique qu’amusant et la fin est quelque peu étrange, le rythme est cassé par la dernière discussion (complètement inutile) entre Isamu et Myung.
Enfin entre 2h pour le film et plus de 2h30 pour les OAV, le contenu est sensiblement le même, le nouveau découpage étant fait avec beaucoup de cohérence voire même plus par moment.

Les OAV restent pour moi l’oeuvre majeure de Macross Plus mais il serait dommage de se priver du film qui apporte son lot de précisions.