Présentation
Ce film était initialement un remake cinéma de la série Macross. Finalement, sa complexité étant peut être un peu trop faible par rapport à la série, Shôji Kawamori décida de l’intégrer au sein de l’histoire Macross comme un film sorti en 2031 afin de maintenir la propagande militaire. Ce film élude tout le début de la série, c’est pourquoi je vous invite à lire l’histoire de la série pour comprendre le début du film.
Histoire
Lors de son retour sur Terre, le Macross est attaqué par de mystérieux extra terrestres, les Zentradi. L’histoire commence lors d’une attaque, le Skull Squadron, commandé par le Capitaine Roy Fokker est lancé pour intercepter les assaillants. Parmi les membres du Skull Squadron, nous retrouvons Hikaru Ichijo, héros de l’aventure. Au cours du combat, il reçoit un nouvel ordre pour intercepter un gigantesque vaisseau apparu devant le Macross et se préparant à faire feu.
Aux abords du Macross, il aperçoit des Zentradi y pénétrant et ignore les ordres afin de les arrêter. Il sauve de justesse la jeune chanteuse Lynn Minmay et se retrouve enfermé dans un abri pendant plusieurs jours avec la jeune femme. Les deux jeunes gens apprennent à se connaître et s’attachent peu à peu l’un à l’autre.
Après avoir été sauvés, chacun retourne à sa vie, Hikaru est menacé de court martial pour désobéissance à un ordre direct alors que Minmay retrouve ses journées surchargées. Elle finit par contacter Hikaru qui l’emmène en balade dans les anneaux de Jupiter.
Une gaffe de trop pour Hikaru qui est rapidement intercepté par le frère de Lynn Minmay et Misa Hayase, commandante en second du Macross, qui lui promet la court martial. C’est à ce moment que des Zentradi tentent de les capturer. Appelé à la rescousse, Roy Fokker essaie de repousser les attaques mais se retrouve capturé avec les autres.
Les héros se voient déjà morts lorsqu’ils découvrent les deux chefs géants de la flotte extra terrestre : Britaï et Excedol. Mais ceux_ci sont davantage intéressés par la culture humaine et les relations entre les hommes et les femmes. Les Zentradi semblent ecoeurés par la culture humaine, leur société n’existe que par la guerre et par la séparation des hommes et des femmes (avec lesquelles ils sont en guerre). Plus tard, suite à une attaque des Meltrandi (ou Meltran, les femmes extra terrestres), Hikaru et Misa arrivent à s’échapper à bord de leur valkyrie mais Roy meure en les protégeant. Lynn Minmay et son frère sont emmenés par les Zentradi vers leur flotte principale. Le Fold effectué par les Zentradi propulse le Valkyrie d’Hikaru et Misa sur une étrange planète.
La planète semble désertique, sans flore ni faune. Hikaru et Misa l’explorent pendant quelques jours et découvrent qu’il s’agit de la Terre. Misa se trouve choquée par cette découverte, le Macross semble être le dernier bastion de l’humanité et ils n’ont aucun moyen de le contacter.
Après plus d’un moins d’exploration, ils découvrent un curieux édifice non humain au milieu de l’océan. Il s’agit d’un vestige de la protoculture, issu d’ d’une cité sous marine. Au moyen d’un système de communication trouvé dans la cité, Misa envoi un SOS au Macross avant de perdre la communication. La cité sous marine finit par sortir complètement hors de l’eau et les deux héros l’explorent. Ne sachant si le SOS a bien été reçu par le Macross, la tristesse et le désespoir commence à les envahir, ils évoquent la possibilité d’être les derniers êtres humains vivants dans l’univers. Ils s’embrassent et passent la nuit ensemble. Le lendemain, un bruit sourd attire leur attention, il s’agit du Macross qui les récupère.
Plus tard, les Meltrandi attaquent le Macross qui est sauvé par les Zentradi (leur chef de la flotte principale Bodolza est même présent). Ceux-ci proposent un traité de paix. La cérémonie donnée en l’honneur de cet évènement met en avant Hikaru et Misa pour leur active participation dans la découverte de la protoculture.
C’est à ce moment qu’apparaît Lynn Minmay libérée par les Zentradi, elle embrasse Hikaru devant Misa… Plus tard, Lynn Minmay rejoint Hikaru dans sa chambre, il tente de la repousser mais celle’ci le prend dans ses bras. Arrive Misa qui pense les surprendre au mauvais moment. Hikaru tente de se justifier, Minmay comprend alors les sentiments qui unissent Misa et Hikaru, elle s’enfuit. Hikaru avoue ses sentiments à Misa.
L’alerte générale du Macross résonne. Les Zentradi viennent de briser le traité de paix et les Meltrandi sont également présents pour un affrontement généralisé en orbite autour de la Terre. Misa annonce alors à Hikaru une nouvelle importante, elle a traduit les paroles d’une chanson trouvée dans la cité sous marine, Minmay doit la chanter pour arrêter la guerre. Hikaru rejoint Minmay et tente de la convaincre de chanter cette chanson. Déçue de ne pas être aimée par le jeune homme, la chanteuse refuse pour finalement accepter.
Le combat final se fait avec Minmay chantant la mystérieuse chanson (Do You Remember Love ?). Britaï et Excedol sont perturbés par la chanson, ils se rendent compte qu’ils la connaissent. Elle éveille en eux un sentiment nouveau. Ils se révoltent contre Bodolza pour aider le Macross. Hikaru, à bord de sa Valkyrie, pénètre le centre de commandement Zentradi et détruit Bodolza.
La bataille terminée, Misa explique que cette chanson est une chanson qui était à la mode lors de la période phare de la protuculture, une chanson à la mode, parlant d’amour, bien entendu…
Personnages
Misa HAYASE
Supérieure directe de Hikaru, elle déteste que l’on désobéisse à ses ordres, ce qui est d’autant plus compréhensible que l’on est en période de guerre. Pourtant, elle ne “punira” jamais vraiment Hikaru. Et lorsqu’elle se retrouvera seule avec Hikaru sur Terre, elle apprendra à le connaitre et va en tomber amoureuse ! Il faut noter que c’est une femme de “Tête” qui dirige tous les pilotes, et une tacticienne hors paire. Je la préfère à Minmay qui est un peu trop “gamine”, je pense que la plupart d’entre vous seront d’accords avec moi. Elle cache au fond d’elle une grande sensibilité qu’elle cherche à cacher, on ne sait pas vraiment pourquoi, sans doute à cause d’une vieille déception amoureuse “pré macross”. Au début antipathique, ce personnage devient vite attachant.
Hikaru ICHIJO
Jeune lieutenant dans l’UN SPACY, il a embarqué dans le Macross sans aucune famille, son père était pilote lui aussi et est mort alors qu’il pilotait, Hikaru évoquera que c’est son père qui lui a transmis cette passion et qu’il la partage avec lui chaque fois qu’il vole. Son indiscipline lui vaut d’être souvent réprimandé par son supérieur le Capitaine HAYASE, pourtant c’est grâce à cette indiscipline qu’il va rencontrer la jeune chanteuse Lynn Minmay dont il va tomber amoureux. Ce n’est que fasse à la mort qu’il va comprendre que son comportement, un peu trop téméraire, met en danger tout le monde. Ce personnages est beaucoup plus ambigu qu’il n’y parait. Il réagit très normalement par moment et puis tout à fait instinctivement dans d’autres circonstances. Il n’en est pas moins un héros type. Très courageux et prêt à se sacrifier pour la bonne cause !
Minmay LYNN
Cette jeune fille est très attachante et très mignonne. Dans le film elle semble plus intelligente et plus “femme” que dans la série. Elle va tomber amoureuse d’Hikaru et ne va plus vouloir le quitter. Elle va malheureusement se rendre compte de la liaison Hikaru-Misa. Déçue, elle s’enfuira mais chantera pour sauver le Macross. Tout rentrera dans l’ordre, Minmay deviendra le symbole de la paix, laissant Hikaru et Misa profiter de leur amour. Bien sûr, on est déçus de la voir rejetée par Hikaru mais d’un autre coté, son destin est fabuleux, car elle va ramener la paix grâce à ses talents de chanteuse. Notons qu’elle est craquante et je pense que personne ne me contredira, n’est-ce pas ?
Musique
La musique du film reprend les musiques principales de la série et les chansons de Minmay avec quelques inédits comme la chanson “Do You Remember Love ?” composée pour le film. Tout comme la série, il est inutile de faire durer le suspense : l’ambiance musicale est superbe, alternant avec justesse musiques dramatiques et chansons légères (Sunset Beach). Il existe des CD reprenant les musiques de la série et du film, c’est vers ceux là que je vous conseille de vous orienter si vous souhaitez acquérir une OST.
Avis
Le film corrige les défauts de la série, le budget (un record pour l’époque) est à la hauteur et cela se sent dans la qualité de l’animation et du graphisme. Toutefois, il était bien évidemment difficile de condenser 36 épisodes de 25 minutes dans 2h de film et le scénario est un poil décevant même si l’on ressent bien l’impression de grande saga. Assurément plus intéressant lorsqu’il est couplé à la série, le film n’en demeure pas moins une vraie réussite.