L’univers Macross
Tout sur la grande saga
Macross 2 : Lovers again
Fiche technique

Histoire

En 2080, après 10 ans de paix, l’UN SPACY se trouve confronté à une nouvelle attaque Zentradienne.
Un jeune reporter à sensation de 17 ans, Hibiki, se trouve obligé de faire des excuses à l’armée pour avoir surpris, dans un hotel, un haut commandant avec une jeune pilote de valkyrie, Sylvie.

Furieux, il se soumet mais rencontre Sylvie pour régler ses comptes.

C’est à ce moment que l’alerte de mobilisation est donnée, elle se précipite à sa base tandis qu’Hibiki supplie son patron de le laisser couvrir la bataille à bord d’un valkyrie. Ce dernier finit par accepter mais le reportage sera fait par un reporter de guerre expérimenté, Hibiki n’en sera que le pilote.

Sur le lieu de la bataille, l’armée s’est déjà deployée et les modèles des vaisseaux ennemis portent à croire que ce sont des rebelles Zentradis perdus. L’opération Lynn Minmay commence : l’armée diffuse une musique pour déstabiliser l’adversaire avant de l’attaquer. Tout semble fonctionner comme prévu quand les ennemis produisent à leur tour une musique qui les remotive.

Heureusement, même sans cet avantage, Sylvie et son escadrille interviennent et endommagent fortement les vaisseaux ennemis.

Au même moment, Hibiki et Tony (le correspondant de guerre) se trouvent à proximité d’un de ces vaisseaux et y pénètrent, ils y découvrent une jeune femme qu’ils décident de ramener sur Terre. Malheureusement, une explosion blesse gravement Tony qui demande à Hibiki de rentrera seul avec la mystérieuse jeune femme sur Terre…

A son réveil, la jeune femme est complètement désemparée. La diplomatie et la gentillesse d’Hibiki finissent tout de même par la calmer. La jeune femme se présente sous le nom d’Ishtar et explique que sa fonction est d’émuler les sentiments de combats Zentradiens. Hibiki comprend alors qu’elle n’est pas Zentradienne ce qu’Ishtar lui confirme : elle est Marduk et ils utilisent les Zentradiens comme combattants.

Effrayé par cette découverte mais conscient de l’intérêt de ce scoop, le jeune reporter décide de la familiariser avec la culture terrienne afin d’en savoir plus sur ses origines.

Ces moments auprès de cette nouvelle culture vont radicalement changer Ishtar. La jeune femme, prenant conscience de ce mode de vie pacifiste qui lui était jusqu’alors inconnu, va tenter d’arrêter la guerre meurtrière que vont se livrer les terriens et les Marducks…

Personnages

Hibiki
Agé de 17 ans, Hibiki est un reporter à sensaction qui possède une licence de pilote de Valkyrie. Pour lui, le journalisme se réduit aux scandales et aux scoops people mais il va evoluer au contact d’Ishtar et des combats. Il va également s’opposer aux militaires qu’il accuse, à juste titre, de censures et de manipulations.



Sylvie
Considérée comme la meilleure pilote de Valkyrie, Sylvie n’en est pas moins très jeune, à peine 17 ans. D’une nature réservée, elle parle peu et est mystérieuse par moment. Son comportement est très différent de celui de ses subordonnées qui sont plus “puériles”.


Ishtar

A coup sûr, l’atout charme de Macross 2. Elle est malheureusement un peu trop lisse et passive. Il y a probablement un manque de charisme. Son caractère contraste radicalement avec celui de Sylvie mais est tout aussi mystérieuse. Au cours des épisodes, elle chante peu, seule la scène finale lui permet de jouer un rôle crucial dans le dénouement.


Musique

Les Musiques de fond

Ces musiques composées par Shirô SAGISU sont une véritable reussite. Elles tappent dans plusieurs registres du classique au rock. De plus, elles ponctuent, avec force, toutes les actions telles les alertes ou les moments calmes. A écouter.

Les chansons

Le point fort de Macross 2, avec des thématiques plus proche de l’esprit original que ne l’est Macross Plus (. très loin de la légèreté de Lynn Minmay). De plus, il est amusant de compter, parmi les musiques, une chanson de propagande militaire “Valkyrie, Sauve-Nous”, chantée par l’idole “Wendy Rider”. Décalé, cela n’en est que plus distrayant.

Avis

Le graphisme

Le chara-design a été confié à Haruhiko Mikimoto, déja dessinateur de Robotech et du film Macross, mais il faut avouer que si ce dessinateur (mon préféré) a une style vraiment reconnu dans le monde du Manga, son travail dans Macross 2 est vraiment trés moyen. Les personnages ne sont pas toujours bien dessinés et seul le générique et le 5ème épisode sont vraiment à la hauteur.

Le scénario

Assurément le point faible de Macross 2, disons-le clairement, on s’ennuie. C’est dommage car les thèmes abordés sont plutôt proches de l’univers Macross : pacifisme, anti militarisme, absurdité de la guerre et choc des cultures.
Seulement, ces thèmes sont abordés maladroitement et même naïvement. Ce Macross méritait plus de maturité même si elle se retrouve davantage dans certains personnages. La patte de Shôji Kawamori manque.

Un bon point tout de même pour le thème de la censure militaire qui est bien intégrée à l’histoire.

Les personnages

Le gros soucis de ces personnages est qu’ils manquent de charisme. Parmi les principaux, Sylvie est celle qui s’en sort le mieux mais Ishtar est complètement amorphe et lisse. Quand à Hibiki, on a l’impression d’être devant une sorte d’adolescent attardé et ridiculement naïf. Tout cela est quand même dommage car Macross 2 possède, par ailleurs, une galerie relativement conséquente de personnages secondaires assez intéressants qui auraient mérité plus de développements.

Les Valkyries

Le mecha-design n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus réussi (la qualité est équivalente à Macross 7).

Si les valkyries en mode fighter ne sont pas vraiment graphiquement reussis, les modes Battroids s’en sortent un peu mieux. La bonne surprise vient des Marduks dont les mecha sont réussis pour la plupart.

Les Marduks

Macross 2 mérite un bon point pour le “méchant” le plus original. Nous orienter vers une énième bataille contre les Zentradiens pour nous faire découvrir un nouveau type d’ennemis est une bonne idée.

Là où les Zentradiens avaient une culture complètement opposée à celle des Terriens, les Marduks opposent une autre interprétation de la culture Terrienne en utilisant la musique comme arme.

Conclusion

Macross 2 déçoit, c’est indéniable. Pourtant, il me semble injuste de tout rejeter en bloc. Un peu comme l’était Robotech, Macross 2 est un peu dénaturé par rapport à l’univers Macross. C’est dommage mais pas si grave. Cela se regarde comme une histoire parallèle (ce qu’il est officiellement). Il reste une musique réussie et des Marduks charismatiques à souhait.

Galerie