Présentation
Depuis Macross Zero sorti en 2002 et l’incroyable épopée qui y était contée, les fans de l’univers Macross attendaient avec impatience un nouvel opus. Ce rêve fut réalisé fin 2007 avec un premier épisode de Macross F (que beaucoup appellent Macross Frontier).
Histoire
Le début
L’histoire commence en 2059 sur le vaisseau d’immigration longue distance “Frontier” en route vers le centre de la galaxie à la recherche d’une planète habitable pour les millions d’émigrants hebergés sur le gigantesque vaisseau. Chose inhabituelle, les militaires ne sont pas les seuls à protéger les civils, il y a également le SMS, un société civile prestataires de services militaires. En provenance du Macross Galaxy (un autre vaisseau d’émigration), la star Sheryl Norme arrive sur le Frontier pour une série de concerts. Sur le Frontier, nous faisons la connaissance D’Alto, un étudiant de l’académie d’entrainement des pilotes de chasse. Celui-ci montre une vraie frustration d’être bloqué par le ciel artificiel du Frontier et rêve d’évasion et de liberté. Engagé avec ses camarades pour faire une démonstration de vol au cours du premier concert de Sheryl Norme, Alto croise la route de Ranka Lee, une fan inconditionnelle de Sheryl et en retard pour le concert. Alto devant s’y rendre, il aide aisément Ranka à retrouver son chemin. Le concert commence, Alto désobéit au plan prévu et provoque un accident avec Sheryl, celle-ci ne se démonte pas et rattrape le coup en faisant croire à une mise en scène prévue. C’est au cours de ce concert qu’un valkyrie de reconnaissance disparaît aux alentours d’un groupe d’astéroïdes. Les militaires envoient alors une escadrille de X-9 (les fameux avions sans pilote de Macross Plus). Ceux-ci sont rapidement abattus, victimes d’un puissant champ magnétique qui perturbe leur fonctionnement. Les militaires n’ont d’autres choix que d’envoyer des escadrilles traditionnelles. Celles-ci sont mises en difficulté par un nombre important de mystérieux ennemis, des créatures bio-méchaniques. Pire, un de ces ennemis particulièrement puissant montre une capacité de combat hors norme et approche de la dernière ligne de défense. Désemparés, les militaires mobilisent le SMS (la fameuse société privée prestataire de services militaires) qui envoie leur escadrille du tout nouveau VF-25 qu’ils ont la charge de tester pour l’armée. Au même moment, l’alerte est donnée sur le Frontier, le concert de Sheryl Norme est stoppée et elle évacuée avec le public. Le SMS arrive à repousser certaines attaques mais le puissant ennemis arrive à pénétrer dans le Frontier. Alto, qui n’a pas été évacué, se retrouve témoin d’une bataille entre un VF-25 et l’ennemis. Il remarque alors que Ranka Lee est juste à coté des deux combattants et risque de se faire tuer. Le VF-25 paralysé par le Vajra, le pilote s’ejecte mais est rapidement attrapé par l’ennemi qui le tue. Alto, spectateur horrifié de la scène, prend son courage à deux mains et s’installe aux commandes du VF-25 pour se battre contre le monstre et sauver Ranka…
Par la suite
Je ne vais pas gâcher votre plaisir en vous racontant la fin mais l’histoire va petit à petit se concentrer sur le cœur politique du Macross Frontier. Les VAJRA seront utilisés afin de mettre en place une incroyable machination. Les héros vont être, curieusement, mis en scène en parallèle de ces préoccupations, préférant se concentrer sur leur passion et leurs problèmes existentielles (Dois-je être un acteur ou un pilote sauvant l’humanité ?).
Personnages
Sheryl Norme
Star galactique, Sheryl arrive sur le Frontier comme une grande star avec les défauts que l’on peut y associer. Elle est prétentieuse, sûre d’elle, exigeante et hautaine. Ce n’est que plus tard que l’on découvre une autre Sheryl, amoureuse, espiègle, tendre, sensible. Il convient également de préciser qu’elle découvrira, au cours de l’aventure, un terrible secret la concernant. Elle fera preuve d’une grande maturité en l’assumant et en faisant une force. D’abord antipathique, le personnage devient plus attachant au fil des epreuves.
Ranka Lee
D’un caractère enjoué, active et souriante, Ranka semble, au début, bien passive dans l’histoire. Ce n’est que plus tard qu’elle trouve sa place et se retrouve être l’idole principale de la série malgré le talent et le relatif charisme de Sheryl Norme et de son aguichante poitrine. Le seul regret est, paradoxalement, de la retrouver mélée au triangle amoureux. En effet, son physique d’adolescente de 15 ans caricature la série et rappelle que l’on est bien en face d’une série devant plaire à un public japonais. Dommage, le personnage méritait mieux.
Alto Saotomo
Alto est la bonne surprise de la série. Réservé, rêveur et indécis, le personnage évolue d’une manière originale en essayant de se construire malgré un héritage pas vraiment facile à assumer (il est le descendant d’une famille pratiquant le Kabuki, des acteurs de théâtres). Souhaitant rompre l’influence paternelle, il a quitté sa famille pour rentrer dans l’académie. On apprend également que c’est sa mère, décédé, qui lui a donné l’envie de voler dans un vrai ciel, celui du Frontier étant décidément trop artificiel et petit.
Brera Sterne
Brera est une bonne surprise, mystérieux intervenant pendant une bonne partie des épisodes, il est étroitement lié à Ranka. Brera provient du Galaxy (le Macross d’origine de Sheryl) et son corps est en grande partie cybérnétique. Chose importante, il pilote un VF-27 développé sur le Galaxy et très performant par rapport au VF-25 d’Alto.
Musique
Retour de Yoko Kanno pour un résultat toujours aussi impressionnant. Les chansons sont également très réussies et très bien attribuées entre Sheryl (plus dance) et Ranka (plus j-pop). Avant de s’inverser vers le 20ème épisode, Sheryl devenant un peu plus pop.
Avis sur les 15 premiers épisodes
Tout d’abord, la série est bien meilleure que Macross 7. Certes, ce n’était pas difficile mais on aurait pu craindre de voir une nouvelle série très localisée pour le japon et donc quasi inaccessible scénaristiquement pour les occidentaux tout comme l’est Macross 7. Macross F possèdes des atouts indéniables :
- La qualité graphique des combats est impressionnante grâce aux images de synthèse dont la qualité dépasse celle, déjà très bonne, de Macross Zero.
- L’histoire est, dans sa grande partie, intéressante.
- Les personnages secondaires sont profonds et attachants.
- La musique est magnifique et remarquablement exploitée dans la mise en scène.
Mais n’est pas exempt de défauts :
- un rythme par moment peu soutenu (lié au format de la série, évidemment plus long que des OAV)
- des personnages trop extravagants voire agaçants
- des jeunes filles aguichantes à outrance
- des épisodes à la thématique tout proprement navrante (cf. l’épisode sur la culotte de Sheryl Norme)
Pour conclure, même si on n’évite pas les défauts des productions japonaises un peu trop caricaturales, la série est malgré tout une véritable réussite. On se retrouve embarqués dans une incroyable épopée. Il ne reste plus qu’à attendre la suite de la série, en espérant un scénario encore plus haletant et un éclaircissement des nombreux mystères disséminés au fil de ces premiers épisodes.
Avis sur la fin de Macross F (Attention, ça spoile)
Étonnante cette évolution de l’histoire vers le complot politique pour le contrôle du Macross F. Une thématique déjà abordée par le passé mais rarement de cette manière. D’habitude, nous observons davantage un évènement politique très révoltant pour les héros (dans la série Macross, il y avait la décision politique de ne pas accepter les habitants du Macross sur Terre) mais là, cet évènement est relativement fade et peu impactant pour les héros. De ce fait, on en vient à l’oublier, c’en est même décevant.
De leur coté, les héros vivent leur petite histoire adolescente (amour, désamour, amour, désamour…) avec une fraicheur plutôt bienvenue pour compenser la relative violence et le futur incertain de l’histoire. Si vous cherchez de la maturité, allez plutôt voir du coté des protagonistes du Macross Quarter, Ozma en premier. Le personnage gagne une bonne epaisseur et se montre être un acteur important.
Bilan ?
Une désagréable impression de manque de finition revient après la vue de ces 25 épisodes. C’est, en effet, bien peu pour bien épaissir le nombre important de personnages introduits et concrétiser une ambitieuse histoire. Pourquoi s’être arrêté aussi rapidement ? Il est vrai qu’à partir du 20ème épisode, l’histoire se densifie et la qualité continue de monter mais le contenu en lui même est rapidement expédié et les évènements se suivent avec plus ou moins de naturel.
Pour conclure, je dirai qu’un novice de l’univers Macross y trouvera un très agréable divertissement, beau, soigné, musicalement au top. Pour les fans purs et durs, c’est peut être une certaine frustration qui risque d’être ressentie tellement on en attendait. Et puis, on aurait probablement apprécié plus de clins d’œil aux précédents opus (OK, il y Macross Zero mais tout de même). Pourquoi ne pas avoir fait apparaître les héros de Macross mystérieusement disparus ? Il est temps pour Shôji Kawamori de terminer la saga avec une conclusion à la hauteur de ce qu’il a construit il y a plus de 25 ans.
Les plus
- Qualité graphique irréprochable
- Animation fluide
- Musique exceptionnelle
- Personnages secondaires pertinents
Les moins
- Personnages principaux puérils
- Scénario pas assez approcfondi (le complot méritait mieux)
- Fin abrupte