L’univers Macross
Tout sur la grande saga
Macross Zero
Fiche technique

Histoire

Préambule

En 1999, un gigantesque vaisseau extraterrestre s’écrase sur la Terre. Devant cette preuve de l’existence d’autres consciences dans l’univers, les humains répondent par la panique, une guerre mondiale éclate divisant le monde en deux opposants farouches : les Nations Unies et les anti Nations Unies.
Cette dans ce climat de terreur, d’exécutions sommaires et de jeunesse brisée que le jeu Shin s’engage comme pilote de chasse sur un porte avions : l’Irastrie (à vérifier).

Macross zero

Lors d’une patrouille, il doit intercepter plusieurs Mig avec son escadrille. Cette mission facilement remplie par le jeune homme, il retourne vers son porte avions lorsque un avion mystérieux et terriblement performant abat froidement ses équipiers.
Shin use de son talent de pilote pour essayer de se défendre mais son F-14 est proprement impuissant contre cet ennemi plus rapide, plus maniable, sur lequel les têtes chercheuses ne s’accrochent pas et totalement furtif au radar.
Au prix d’un incroyable manoeuvre, il arrive à lui tirer dessus au canon mitrailleur mais son adversaire se transforme, l’avion devient, sous ses yeux ébahis, un robot humanoïde.
Le F-14 de Shin est abbatu.

Lorsque Shin se reveille, il ne reconnaît pas son environnement. Il découvre bientôt la population de l’île, assez hostile à sa présence. Shin représente tout ce qui est craint sur cette île, la violence et la destruction : le fameux Kadun.
Parmi les habitants, il y a la prêtresse Sara Nome qui invoque la compassion des dieux et sa jeune soeur Mao plus moderne et intéressée par Shin.

Shin n’a pas de moyens de communication, il se convainc de passer quelques temps sur l’île bien malgré lui et au desarroi de certains habitants. Finalement, il y trouve une certaine tranquillité et commence à en apprendre un peu plus sur l’île et ses habitants.
Un jour, Sara a une vision, elle entrevoît le kadun de la destruction sur l’île. C’est à ce moment là qu’arrivent des avions transformables du même modèles que celui que Shin a combattu mais aussi un autre modèle portant l’insigne des Nations Unies : le VF-0.

Le combat terminé, Shin est récupéré puis réintégré par les Nations Unies sur le porte avions “Asuka”. C’est sur ce porte avion qu’il fait la connaissance du Capitaine Fokker, team leader du Skull Squadron (personnage secondaire important de Macross). Il propose à Shin d’intégrer son escadrille de VF-0. Passionné par cet avion, Shin accepte. Commence alors le difficile apprentissage du VF-0. Tout le pilotage devant être repensé.

L’Asuka heberge également des professeurs dont “Aries”, une connaissance sentimentale du Capitaine Fokker. Ceux-ci viennent de mettre à jour une incroyable relique du passé au fond de l’océan, près de l’île où Shin s’est échoué, quelque chose qui semble être bien antérieur aux êtres humains.

Petite erreur (peut être dûe à la traduction), Aries mentionne la protoculture, or ce terme est Zentradi et les humains ne peuvent le connaître à ce moment de l’histoire.

L’île où Shin s’est écrasé étant liée à la relique, Aries part sur l’île afin d’y approfondir ses recherches, acoompagnée d’une escorte dont Shin fait partie. L’arrivée de ces soldats n’est toujours pas appréciée par les habitants et par Sara. Par contre, Mao montre un vif intérêt au retour de Shin.

Fin

Personnages

A compléter

Musique

La musique de Macross Zero ressemble à l’oeuvre, elle est décalée. On n’y retrouve pas les chansons niaises d’une idôle pulpeuse. Certains seront déçus, d’autres apprécieront la remarquable composition “classique” relativement discrète sur l’ensemble de l’oeuvre et très présente sur les points clés (dont la scène finale, longue d’une bonne dizaine de minutes).

Avis

Vous l’aurez compris, Macross zero est un oeuvre à part, à la limite de l’univers Macross. Pourtant, on y retrouve nos marques au bout d’un moment. Et c’est un vrai plaisir d’en apprendre plus sur l’avant Macross ainsi que sur le capitaine Fokker.
Macross Zero est une oeuvre réussie, qui mérite plusieurs visionnages afin d’en capter l’essence. Le message pacifique est très marqué et pourra en énerver certains. Seulement, si on y est sensible, c’est une vraie révelation et un vrai bol d’ondes positives.