L’univers Macross
Tout sur la grande saga
Macross Plus
Fiche technique

Présentation

Créée en 1994, Macross Plus est une œuvre à part dans l’univers Macross, l’influence américaine y étant très présente. Il est souvent considéré comme une adaptation animée de TOP GUN de part sa trame relativement intimiste. Il n’y est pas question de sauver l’univers mais bien d’une histoire sentimentale avec des rivalités professionnelles.
Loin d’être pénalisant, ce choix explique son énorme succès mondial (particulièrement aux États-Unis).

Histoire

L’histoire se déroule principalement sur la planète EDEN. Cette planète est la première planète colonisée depuis le lancement des vaisseaux de colonisation. Les premiers colons furent impressionnés par la beauté de la végétation, ils ont cru être arrivés au paradis.

OAV 1
Sur la planète EDEN, l’UN Spacy effectue des essais sur des prototypes d’avions de chasse révolutionnaires afin de remplacer l’efficace mais vieillissant VF-11 Thunderbolt. Deux modèles sont en concurrences : le YF-19 de conception humaine et le YF-21 de conception Humano-Zentradi.

Le talentueux mais turbulent pilote Isamu Dyson est muté sur la planète EDEN afin de piloter le YF-19 dont le dernier pilote a été tué pendant un accident.

Arrivé au centre d’essais de New Edwards, il découvre que le pilote du YF-21 n’est autre que Guld (Garudo) Goa Bowman, un ami d’enfance avec lequel il est fâché depuis 7 ans.
Au même moment, arrive sur EDEN, la chanteuse virtuelle Sharon Apple et sa manager : Myung Fang Lone (une chanteuse reconvertie) . En fin d’après midi, Guld croise Myung sur la colline aux Etoiles. Bientôt et à leur grande surprise, ils sont rejoints par Isamu. Cette rencontre fortuite ravive une grande tension due au lourd secret qui oppose les deux hommes au sujet de Myung.

Le lendemain, les essais commencent. En attendant que le YF-19 soit prêt, Isamu est chargé de filmer les tests sur le YF-21 depuis un VF-11 Thunderbolt équipé de booster.

L’essai à peine commencé, Isamu et son VF-11 éprouvent des difficultés à suivre le YF-21 dont les performances sont époustouflantes. C’est à ce moment que les boosters du VF-11 commencent à prendre feu. Occupé à s’en débarrasser, Isamu en oublie l’exercice du YF-21 et se retrouve face à face à Guld qui perd le contrôle de son prototype. En effet, Guld, surpris par l’arrivée d’Isamu, surcharge le contrôleur cérébral du YF-21 qui coupe l’alimentation de l’avion.

Isamu aide l’YF-21 à ne pas se cracher. Calmé, Guld reprend le contrôle du YF-21. Vexé, il se met à penser à se venger d’Isamu. Le contrôleur cérébral prend cette pensée pour un ordre et provoque un grave accident. Isamu s’en sort indemne mais la rivalité entre les deux hommes s’en trouve intensifiée malgré les excuses de Guld.

OAV 2

Invité par Myung, Isamu se retrouve au concert de Sharon Apple.
Le concert commencé, le spectacle holographique l’impressionne mais le comportement des spectateurs est surprenant, ils semblent hypnotisés par la chanteuse.
Dans la régie technique, Myung est allongée, son cerveau est reliée à l’ordinateur de Sharon Apple.

Ayant accès aux caméras de sécurité, Myung aperçoit Isamu et s’en trouve troublé. Le comportement de Sharon Apple change alors radicalement, l’hologramme se dirige vers Isamu et l’embrasse.

Au même moment, au centre de New Edwards, le colonel Millard menace Guld de court martial pour l’accident provoqué envers Isamu.

Le lendemain, le YF-19 est enfin prêt. Isamu est tout excité à l’idée de piloter un avion de cette puissance. Les essais commencent et Isamu montre très vite l’étendu de son talent. A tel point que la révolution annoncée qu’est le YF-21 semble finalement bien présomptueuse. Guld se sent offensé et son envie de se venger ne fait que s’amplifier.

Un soir, Isamu reçoit un appel lui indiquant qu’un incendie va avoir lieu dans la régie technique du dôme hébergeant le dernier concert de Sharon Apple. Dans la régie, un court circuit provoque effectivement un incendie, Myung qui s’y est endormie est prise au piège. Sur place, il trouvera Guld qui a aussi été prévenu. C’est ce dernier qui est arrivé le premier et qui la sauve. Isamu arrive après l’intervention des pompiers et rentre chez lui.

Je vous invite à lire l'histoire de Macross Plus Movie Edition qui explique les raisons du retard d'Isamu.

Guld et Myung passent la nuit ensemble. Pour la première fois, la jeune femme, si forte depuis le début de la série, craque dans les bras d’un Guld attentionné et compréhensif.

Le lendemain, les deux hommes se retrouvent, Guld sous entend sa nuit avec Myung. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les deux hommes décident de s’affronter avec leurs avions respectifs.
C’est un affrontement titanesque qui s’offre aux yeux des analystes de New Edwards. Isamu finit par prendre l’avantage sur Guld. Mais, au moment où il est sur le point de donner le coup de grâce, le YF-21 tire une balle réelle sur le YF-19. Isamu est gravement blessé.

NB : Les deux avions ne sont censés être équipés que de balles de peintures.

OAV 3

Myung est au chevet d’Isamu. Il se réveille enfin et malgré l’ordre des médecins l’emmène dans une forêt. C’est la première fois depuis 7 ans qu’ils se retrouvent en tête à tête. Myung est attirée par Isamu mais il n’a d’yeux que pour l’aventure et les sensations fortes que lui procure la vie.

De retour à l’hôpital, Guld attend Myung. Interposition d’Isamu. Nouvel affrontement à mains nues.
Myung s’interpose. Le lendemain, elle quitte EDEN pour la Terre. Guld lui dit au revoir mais Isamu n’est pas mis au courant.

Coup de théâtre à New Edwards, le Général Gomez, responsable de l’enquête sur l’incident de la balle réelle annonce un non lieu pour Guld. L’assemblée est consternée par ce qui semble être un scandale.
Très vite, une seconde annonce explique cette décision, le projet est abandonné, l’armée a préféré choisir un nouvel avion piloté par une IA. Il était inutile de punir Guld alors qu’Isamu est sain et sauf et que le projet est abandonné.

Pour fêter les 30 ans de la fin de la guerre contre les Zentradi, l’UN Spacy décide de présenter l’avion gagnant. Elle y a convié aussi Sharon Apple qui est la star numéro 1 du moment.

Bien décidé à montrer sa supériorité sur l’avion sans pilote, Isamu s’empare du YF-19 (aidé par le concepteur de l’avion : Yann Neumann) et décolle pour la Terre.

De son côté, Myung prépare le concert de Sharon Apple. Le concepteur de Sharon Apple apprend au producteur qu’il a installé une puce extrêmement puissante dans l’ordinateur il y a quelques temps.
Effrayé par les possibles incidences sur le comportement du système, le producteur décide alors d’annuler le concert ce qui déplaît au concepteur, ce dernier l’abattant froidement. Myung surprend la scène et s’enfuit. Elle se retrouve piégée dans un local du Macross et est confrontée à l’hologramme de Sharon Apple. La star virtuelle lui apprend qu’au fil des concerts, elle “a aspiré” ses sentiments et qu’elle est amoureuse d’Isamu.

Le concert commence devant une foule hypnotisée.

OAV 4

La chanteuse virtuelle prend la main sur le système informatique du Macross et hypnotise la ville entière de Macross City.

C’est à ce moment qu’Isamu arrive en orbite autour de la Terre aux commandes du YF-19. Bientôt, il est attaqué par Guld et son YF-21 envoyés à sa poursuite pour l’arrêter.

Yann Neumann, le concepteur du YF-19 qui a pris place dans le siège du navigateur, aide Isamu à franchir les défenses en orbite autour de la Terre. Il ne le sait pas mais c’est Sharon Apple qui pilote ces défenses.
Intercepté par Guld, un combat commence antres les deux pilotes. Mais aucun d’eux ne prend l’avantage. Jusqu’à ce qu’une attaque décisive de Guld lui permet de retrouver la mémoire…

Au prix d’un incroyable Flashback, Guld se souvient de ce qui s’est passé 7 ans auparavant : il a avoué son amour à Myung mais celle-ci l’a rejeté pour faire ensuite sa déclaration à Isamu. Mais Isamu la rejeta à son tour. Vexé, Guld frappe alors Isamu et violente sévèrement Myung (au point de lui arracher ses vêtements). S’apercevant dans un miroir, le jeune Guld se rend compte de la gravité de ses actes.

Guld s’excuse auprès d’Isamu pour cet évènement qu’il avait complètement occulté. Pour la première fois depuis des années, les deux hommes sont de nouveaux amis.

C’est à ce moment que surgit l’avion sans pilote commandé par Sharon. Yann Neumann comprend rapidement la situation et averti Isamu qui ne comprend pas pourquoi Sharon Apple lui en veut. Celle-ci lui explique que Myung va bientôt mourir. Guld décide alors de prendre en chasse l’avion sans pilote et demande à Isamu d’aller sauver Myung.

Le combat entre Guld et l’avion sans pilote est d’une grande violence. Le pilote ne voit pas comment battre son ennemi. Pour obtenir la victoire, il décide de se sacrifier. Au prix d’une manœuvre d’une énorme violence, Guld réussit à s’écraser sur l’avion sans pilote.

Cette scène a été allongée pour la “Movie Edition”, on y découvre un Guld complètement mutilé par la violence du déplacement du YF-21. Lorsque son avion heurte le VX-9, son corps est mort, seul subsiste pendant encore quelques secondes son cerveau pilotant le YF-21.

Isamu, de son coté, tente d’approcher du Macross mais les défenses du vaisseaux l’en empêchent.

Hypnotisé à son tour par Sharon Apple, Isamu s’endort. Son avion est sur le point de s’écraser lorsque la voix de Myung le réveille, en chantant la chanson “Voices”, l’unique chanson de Myung. Les images du bonheur passé reviennent à Isamu qui se réveille et détruit le centre de contrôle informatique du Macross dans lequel réside la conscience de Sharon Apple.

Myung et Isamu se retrouvent…

Fin

Personnages

Isamu
Isamu est le pilote d’essais du projet YF-19, il est née sur Terre en 2015, pendant sa jeunesse il quitta la Terre pour EDEN où il rencontra Guld et Myung. Lorsqu’ils se séparèrent, il s’engagea dans l’U.N SPACY comme pilote de chasse. Irresponsable et tête brûlée, il ne doit la chance d’être resté dans l’U.N SPACY qu’à son pilotage ambitieux. Envoyé comme pilote d’essais à la base de NEW EDWARDS pour défendre le projet YF-19, il rattrapa le retard du projet. Ses relations avec Myung sont peu explicitées dans les O.A.Vs toutefois il est important de noter la haine que lui porte Guld.

Myung Fang Lone
Myung est la productrice de Sharon Apple, elle est née sur EDEN en 2016 et fréquenta pendant sa jeunesse Isamu et Guld qui jurèrent de la protéger en toutes circonstances. Passionnée par le chant (Kate dit même qu’elle chantait pendant son sommeil) elle voulait en faire sa profession. Lorsqu’elle se fâcha avec Isamu et Guld elle partit vers la Terre pour tenter sa chance c’est alors qu’elle rencontra Raymond Marley qui l’engagea pour fournir de la sensibilité à Sharon Apple une chanteuse virtuelle qui par sa nature même était incapable d’éprouver des sentiments. Pour l’image et la crédibilité de Sharon Apple auprès du public Myung devint sa productrice. La rencontre avec Isamu et Guld sur la colline aux étoiles raviva les vieilles blessures. C’est l’ensemble de ces circonstances qui va constituer l’intrigue amoureuse de MACROSS PLUS.

Garudo Goa Bowman (Guld)
Garudo est le pilote d’essais du projet YF-21, il est née en 2014 sur Terre. L’élément important à savoir sur Guld est son origine Zentradienne. Il en a hérité des pulsions violentes qu’il essaye de contrôler (avec des médicaments notamment). Cela fonctionne malheureusement avec plus ou moins de succès (la séquence FLASHBACK qu’il perçoit dans les moments chocs devient de plus en plus longue jusqu’à dévoiler à la fin les faits qui ont causé la séparation des trois amis). Guld est très impressionnant par sa taille (1,95m) et sa musculature. Il est amoureux de Myung (comme Isamu). Mais à la différence de celui-ci, il le lui avoue (et il le lui prouve). On peux noter le contraste entre les réactions de Guld en présence d’Isamu ( première rencontre sur la colline aux étoiles ) et les réactions de Guld sans Isamu (au moment du départ de Myung pour la Terre où il la demande en mariage). C’est un personnage très ambiguë et contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est lui l’élément le plus imprévisible parmi les personnages et non Isamu (au début on ne sait pas qui il est réellement: ami ou ennemi).

Sharon Apple
Sharon Apple est une chanteuse virtuelle appartenant à Raymond Marley et elle se présente sous forme d’hologrammes, bien que pour ses émotions elle ait besoin de Myung, on peut quand même la considérer comme une intelligence artificielle. Malheureusement Marge Gueldoa l’a rendra de plus en plus autonome jusqu’à ne plus pouvoir la contrôler ce qui provoquera sa perte, celle-ci ayant littéralement aspiré les sentiments de Myung elle se croira amoureuse d’Isamu et pensant que le danger et la mort sont les seules choses que recherche Isamu (c’est compréhensible vu les risques et les défis qu’Isamu passe son temps a relever), elle essayera de le tuer.

Lucy McMillan
Agée de 21 ans ,elle fait partie de l’équipe du YF-19. Elle offre une variante au triangle amoureux, en effet elle se trouve contre sa volonté en concurrence avec Myung pour le coeur d’Isamu, mais dès le début on voit que Lucy ne représente qu’un flirte pour celui-ci. Voyant qu’il aime Myung et qu’elle ne peux pas changer ses sentiments, elle acceptera sa position et le quittera. Notons qu’en même temps on annonce à Isamu l’arrêt du projet SUPER NOVA ce qui ajouté à sa déception amoureuse lui permettra de comprendre ce qu’il aime (voler et Myung).
A noter: Lucy est un personnage dont le character design a été modifié dans le Film, en effet certaines scènes amoureuses entre Isamu et Lucy ont été rajoutées or il était indispensable de donner à Lucy un aspect plus tendre, moins anguleux, d’où des différences entre les O.A.Vs et le Film.

Yan Neumann
Yan Neumann, âgé de 16 ans, est un véritable génie car il est le concepteur du YF-19. Fan de Sharon Apple, il essaie de pirater son système émotionnel mais n’y est pas arrivé car Sharon Apple n’en possède pas (tout du moins au début).
A noter : son character design est beaucoup trop vieux pour son age réel.

Le colonel Millard Johnson
Agé de 52 ans, le colonel Millard est le directeur du centre d’essai de New Edwards, et est chargé du Projet SUPER NOVA. On voit bien dès le début qu’il est impressionné par les innovations et les capacités du YF-21, mais il est très intègre et ne privilégia aucun des deux prototypes.

Marge Gueldoa
Marge Gueldoa est le directeur scientifique du programme “Sharon Apple”. Peu scrupuleux, il n’hésita pas à augmenter les capacités sensorielles de Sharon Apple (via l’installation d’une puce BIO Neuronale) ce qui lui coûta la vie, celle-ci l’obligeant à se suicider. Il est près à tout pour arriver à ses fins, et Raymond Marley devenu trop gênant en fit les frais.

Raymond Marley
Raymond Marley (le propriétaire de Sharon Apple)
Il est responsable de l’image de Sharon Apple, il gère aussi sa carrière et les retombées économiques. C’est lui qui a découvert Myung et lui a proposé de jouer le rôle de la doublure sentimentale de Sharon Apple. Malheureusement, il apprendra trop tard les améliorations apportées sur Sharon par Gueldoa, ce qui lui coûtera la vie.

Kate et Morgan Masseau
Kate et Morgan sont des amis d’enfance de Myung, Isamu et Guld. Kate semble la seule à avoir tout de suite comprise le désarroi de Myung au niveau professionnel et au niveau sentimental, mais elle n’arrivera pas à arranger la situation avec Guld et Isamu. Agée de 25 ans, elle a eu deux enfants avec Morgan.

Musique
Comment ne pas parler des musiques de MACROSS PLUS?

Cette analyse va vous permettre, d’une part d’approfondir vos connaissances et d’autre part de choisir le CD qui vous conviendra le mieux. Les musiques ont toutes été composées par Yoko KANNO

MACROSS PLUS Vol 1

Il y a au total 14 musiques dans ce premier volume pour une durée totale de 52 minutes. Toutes les musiques ont été jouées par l’orchestre philharmonique d’Israël. Vous aurez entre autres le “NATIONAL ANTHEM OF MACROSS” qui rappellera des souvenirs aux fans de MACROSS, AFTER IN THE DARK (musique de fin des trois premières O.A.Vs), VOICES en japonais et SANTI-U en version longue donc finissant par un morceau de “techno” de toute beauté. D’autres chansons valent le détour comme “FLY UP IN THE AIR”… Ce CD est disponible en deux versions: américaine ou japonaise qui sont identiques en tout point, il semble impossible de se procurer VOICES en anglais.

MACROSS PLUS Vol 2

Ce deuxième CD est complètement diffèrent du premier, en effet l’orchestre philharmonique d’Israël n’a joué aucun des morceaux présents. Les musiques présentes sont un mélange de Rock, de Techno et de Jazz, et donc le style est quelque peu diffèrent et l’intérêt aussi, ce CD diffère aussi par la présence de BGM (Back Ground Music), des musiques de fond dont l’intérêt est limité. Coté musiques on retrouve des chansons connus comme IDOL TALK (version courte) une chanson soi-disant en français, VOICES en version japonaise accompagnée au piano, WELCOME TO THE SPAREFISH et NOMAD SOUL. Ce CD semble en retrait par rapport aux autres car il n’est intéressant que pour les fans qui voudraient compléter leur collection.

MACROSS PLUS - SHARON APPLE

Ce CD pourrait paraître modeste (seulement 4 chansons), et donc cher vu la durée (26 minutes) bien en deçà des autres CDs, mais il regroupe quelques unes des meilleures chansons de MACROSS PLUS (un conseil: ne vous fiez pas à sa taille). En effet le nombre des chansons n’a ici aucune importance car elles sont toutes connus, on retrouve IDOL TALK (version longue) mais aussi SANTI-U (version longue), THE BORDELINE (une inédite) et une quatrième du style techno (on l’entend lorsqu’ Isamu rentre dans l’atmosphère dans la quatrième O.A.V).
Note particulière: ce CD est indispensable pour tous ceux (et ils sont nombreux) à avoir succombé au charme de Sharon.

MACROSS PLUS : FOR FANS ONLY

Comme son nom l’indique ce CD est surtout dédié aux fans qui n’auraient aucun des volumes précédemments cités. En effet ce CD fait office de “remake” puisqu’il reprend essentiellement des thèmes connus. On retrouve donc 8 musiques originaires des trois premiers CDs sur un total de 13, on y trouve une nouvelle version de VOICES A Cappella d’une qualité un peu decevante, en fait on esperait une version anglaise mais non ! Il n’y aura jamais de VOICES en anglais sur un CD. Mais c’est de l’abus me direz-vous, eh bien, non car ce CD est en fait dédié au Film. On y retrouve donc IDOL TALK (version longue), SANTI-U (version courte), WELCOME TO THE SPAREFISH (version courte encore). Toutefois certaines musiques sont inédites comme “WANNA BE AN ANGEL” tout simplement fabuleuse (et exclusivement dédiée au Film et donc complètement absente des O.A.Vs), DOG FIGHT que l’on peut entendre lors des combats. Ce CD, avec le premier, fait beaucoup usage de l’orchestre philarmonique, en effet on y trouve Cantabile, Break Out, Fly up in the air. C’est notre preferé après le premier. Ce CD a une durée totale de 48 minutes.

CONCLUSION

Même après cette analyse, le choix reste difficile. Tous les CDs sont bons, même très bons. Le troisième a beau ne compter que 4 chansons, il est tout aussi indispensable que les autres.
si vous n’êtes pas un fan à ce point là, prenez le quatrième CD, car il regroupe des musiques de Sharon Apple et les principales musiques connues de MACROSS PLUS ce qui en fait un des plus complet.

Avis

Difficile de ne pas être emporté par l’incroyable aventure narrée dans ces 4 OAVs. En ce qui me concerne, j’ai commencé mon aventure “Japanime” par Macross Plus, je vous laisse imaginer que ma critique ne sera pas négative. Macross Plus regroupe ce qu’il y avait de mieux en animation des années 90 : un dessin fluide et de qualité, les prémices de la 3D intégrée, une musique encore à ce jour exceptionnelle et un scénario accessible mais cherché.
Le pari Macross Plus, c’est de reprendre le background de la série Macross, un background très chargé en sens et en évènements et y ajouter des héros attachants et un nouvel environnement (la planète EDEN) que nous avons l’impression de connaître. Bref, pour ceux qui n’auraient pas déjà succombés, je leur conseille d’aller immédiatement acheter le DVD.