Histoire
Lors du voyage de la 37ème flotte d’émigration longue distance menée par le Macross 7, le vaisseau et ses habitants sont confrontés à d’étranges ennemis, quasi invulnérables aux armes conventionnels. Seul un guitariste chanteur un peu bohème et son groupe semblent pouvoir les arrêter avec le pouvoir contenu dans leur musique…
Personnages
Nekki Basara
Mylène Jenius
Gamlin
Maximilian Jeniux
Myria Jenius
Musique
Il est difficile de faire le difficile dans le cas de Macross 7. La série est, en effet, une repompe importante des musiques des derniers Macross : du film Do You Remember Love ? à Macross Plus, en passant par Macross 2 (oui, vous avez bien lu).
A cela s’ajoute un nombre important de chansons inédites intérprétées par le groupe FireBomber dont les membres doublent également leurs équivalents animés durant toute la série.
Avis
Macross 7 divise, cette série est très localisée pour le Japon et donc relativement inaccessible pour la plupart des occidentaux qui attendaient plutôt un Macross Plus plus vigoureux, violent, réel et mature. Toutefois, dire que Macross 7 n’est pas un Macross réussi est exagéré, on y retrouve Max et Myria de la série originale sortie en 1982 et Excedol (l’archiviste Zentradien dont la forme est celle du film Do You Remember Love ? ). A cela s’ajoute un nombre important de Valkyries souvent mal dessinés mais nombreux et variés : VF-11, YF-19, VF-19 (le YF-19 de série), VF-22 (le YF-21 de série) ainsi qu’un VF-17 inédit.
Beaucoup d’éléments, donc, qui rappellent l’ambiance de la première série, sans oublier la présence systématique de musiques (souvent des Firebomber) en fait une oeuvre à la limite de la “comédie musicale”, plaisant pour ceux qui aiment cette aspect des Macross.
Conclusion
Pour les qualités, on citera :
- Les retrouvailles avec des personnages de la première série
- La variété des Valkyrires
- Les héros, Nekki Basara et Gamlin en tête, finissent par devenir charismatiques et attachants
- L’originalité des ennemis et leur origine (par contre, leur graphisme est decevant)
- La qualité des musiques des Firebomber (si l’on apprécie le style Rock des années 90).
- Un deuxième degré plaisant et original (Info people : “Nekki Basara est-il l’enfant illégitime de Minmay et Hikaru ?”)
Pour les défauts, :
- Qualité technique globale un peu faible
- Scénario long et ennuyeux (particulièrement pendant les 15 premiers épisodes)
- Personnages caricaturaux et moeurs étranges (Pourquoi avoir mis des prétendants pour Mylène qui n’a que 15 ans ?).
- Fin abrupte, heureusement compensée par des épisodes spéciaux drôles, un film décalé et des OAV au 10ème degré).